Grand prix du théâtre

Adhésion et dons

15 ème édition

INDOMPTABLE SARAH  d'Isabelle LOISY 

 

 mise en scène NINA BALLESTER et NINA CRUVEILLER

DISTRIBUTION

Alexandra d’Hérouville dans le rôle de Sarah, Olivier Lecoq dans les rôles du Maréchal Canrobert et de Victor Hugo, Catherine Moulin dans les rôles de Madame Guérard et de Juliette Drouet

Costumes ANNE RUAULT

Lumières MAXIME ROBIN

Régie générale FREDERIC BREC

Construction des décors Armand Basset

NOTE INTENTION AUTRICE

L’envie d’écrire « Indomptable Sarah » a pris corps rapidement autour de ma passion  pour la Belle Epoque. J’avais plus particulièrement envie de rendre hommage à ces figures féminines de cette période, qui ont grandement participé à l’émancipation des femmes et influencé les changements de moeurs. De nombreuses femmes pouvaient porter ce sujet; de Marie Curie à Louise Michel en passant par Georges Sand entre autre… Mais je souhaitais mettre à l’honneur une femme populaire, moins référencée intellectuellement, voire peu engagée politiquement, mais historiquement incontournable. Ainsi j’ai pensé écrire sur les cocottes de la Belle Epoque (les demi-mondaines, les grandes horizontales…), et puis Sarah Bernhardt est arrivée. En incarnant son personnage de cire revenant à la vie au Musée Grévin, dont elle fût l’inauguratrice en 1882, j’ai appris à connaître ce personnage fascinant, et petit à petit l’image de la comédienne excentrique et scandaleuse a fait place à la figure de FEMME LIBRE, INDEPENDANTE ET ENGAGEE. Cocotte à ses débuts, fille de courtisane, j’avais mon personnage principal!  Ecrire un biopic ne m’inspirait pas beaucoup, mais au détour de mes recherches, j’ai découvert qu’elle avait rencontré Victor Hugo.  J’avais mon sujet : raconter la RENCONTRE D’UNE JEUNE COMEDIENNE AMBITIEUSE AVEC LE PLUS GRAND INTELLECTUEL DU MOMENT, où comment une ancienne cocotte s’affranchit des carcans de la société pour affronter et s’imposer face au Grand Homme ! Une posture et une audace qu’on lui a beaucoup envié et qu’on pourrait lui envier encore aujourd’hui…

L'AUTRICE

Comédienne aux multiples facettes, formée à l’atelier international de Blanche Salant et Paul Weaver,Isabelle LOISY alterne depuis 20 ans répertoire classique, comédie, théâtre jeune public, spectacle de rue et théâtre musical. Elle est également chanteuse - actuellement dans un duo contrebasse/voix -,  et réalise de nombreuses voix-off pour des documentaires. Depuis quelques années, elle écrit. Sa dernière création théâtrale « Indomptable Sarah » est la lauréate 2020 du Grand Prix du Théâtre et a reçu le prix du Jury de la Fondation Bajen en 2019.